COMPTE RENDU AG 13 janvier 2017


Présents : 25 dont 10 personnes du CA   Pouvoirs : 42 67 voix présentes ou représentées Le quorum étant de 52 présents ou pouvoirs, l’assemblée générale peut se tenir.  Absents excusés : Mme Marie-Hélène André, Mme Prost-Morel
 
Mot d’accueil par Pascale BAL :
Vœux de l’équipe l’année 2017 puis présentation du site renouvelé que vous pouvez visualiser : http://aucoeurdesdifferences.e-monsite.com et de la page Facebook où l’on peut trouver des photos et vidéos.
 
RAPPORT MORAL  2016 présenté par Pascale BAL et Catherine LAPASSET :
 
 Création de l’association : Début 2013
 
 Objectifs de l’association : un double objectif  Sensibiliser aux différences : 4200 spectateurs aux festival 2016 et 700 visites de l’exposition  Décloisonner les structures médico-sociales et scolaires  
 
Ces objectifs sont particulièrement atteints lors de ce 2ème Festival : pendant les préparations de spectacle, les répétitions et surtout, durant les 3 jours de festival. Certaines structures sont mêmes restées les 3 jours sur Belley pour assister à toutes les représentations.  
 
Plusieurs personnes présentes à l’AG ont témoigné spontanément de la richesse des échanges intra établissement et inter établissements impulsés par le Festival :
 
 Mme Guy, responsable des foyers « la Roche fleurie » de Preymesel a expliqué que des rencontres avec les jeunes de l’association « les milles pas », leur partenaire lors du dernier Festival avaient régulièrement lieu, depuis cet événement  Mme Guy a également précisé que le nombre de résidents impliqués dans le Festival 2016 avait été nettement plus important que lors du premier. En effet, pour ce projet, des résidents ont participé à la réalisation de décors et de costumes. Des structures ayant beaucoup appréciées ces créations, les ont alors sollicités pour leur spectacle de fin d’année.
 
 Mme Pascale Guglielmetti, directrice des Charmilles, a souligné le changement de regard des élèves qu’ils portaient sur le handicap et les personnes âgées ainsi que de l’amélioration de la tolérance entre les élèves. Elle a expliqué que ce projet avait permis aux professeurs de travailler sur de nombreux savoir et savoir-être.
 
 Mme Biasini Laetitia a précisé qu’il en était de même aussi pour l’école d’Artemare et le foyer de Lassignieu, pour lesquels d’autres échanges conviviaux ont pu se faire après le spectacle.  
 
 Les objectifs sont donc atteints.
 
 
  2  Présentation du fonctionnement de l’association :   Est membre de l’association toute personne ayant pris une adhésion  (Période 2015 – 2016 = 210 adhésions)  Le nombre d’adhérents est supérieur à la première session (2013-2014 : 192)  L’adhésion se fait pour deux années couvrant la période de préparation d’un festival.  La moitié des adhésions 2015-2016 sont des nouveaux adhérents.   L’association est représentée par un conseil d’administration.  En 2016, le conseil d’administration compte 11 membres.  Le nombre de membres élus du CA est limité à 15. Les décisions du CA sont exécutées par un bureau constitué en 2015 de 6 membres.  Pour information : Au cours de l’année 2016, 9 réunions du CA ont eu lieu.  Membres du bureau 2015=  
 
 Mme Bal Pascale, présidente  Mme Lapasset Catherine, Vice-présidente  Mme André Marie-Hélène, trésorière  Mme Delas Dominique, Trésorière adjointe  Mme Lebbrecht Joelle, secrétaire  Mme Morelli Sylvie, Secrétaire adjointe  Mme Verbois Maryse, Secrétaire adjointe


RAPPORT   D’ACTIVITE 2015 :
La principale activité de l’association au cours de l’année 2016 a été le 2ème Festival, les 28, 29 et 30 Avril 2016  Préparation du Festival 2016 :    Les diverses actions 2016 du CA :   35 structures ont répondu présentes et nous ont proposé 26 spectacles de qualité. Dans les structures, les répétitions et les rencontres se sont poursuivies jusqu’au jour J.   Recherche de financement : jusqu’à fin février.  Derniers préparatifs du spectacle : programmation, plan feux, répétitions générales, planning, communication : articles de presse, interview et collage d’affiches, Installation de la salle d’exposition….  Remerciements : Nous remercions pour leur soutien financier : La fondation SCNF Les collectivités : la ville de Belley, la communauté de commune Bugey Sud Les entreprises, les commerçants et les adhérents.  Nous remercions pour leur aide, tous les bénévoles qui ont participé à ce 2èmefestival
 2ème activité de l’association au cours de l’année 2016 = la participation aux illuminations du 8 décembre à Belley :
 Notre but n’était pas financier, mais de mieux se faire connaître.   Remerciements : Nous remercions les bénévoles qui nous ont permis de faire un très beau stand festif et gourmand !
 
  Mise au vote du rapport moral et d’activité :  
 
Adopté à l’unanimité
 
 
   3  RAPPORT FINANCIER  2016 : présenté par Dominique Delas, trésorière adjointe

  Nous avons en banque au 1er janvier 2017 :   9883 euros

Détail s'adresser à la Trèsorière
 
 Mise au vote du rapport financier :                      Adopté à l’unanimité

  4 CA 2017-2018 :
 Rappel des statuts :  Renouvellement selon les statuts : les membres sont élus pour 4 ans et rééligibles, 2 mandats au maximum sont possibles.   Le conseil d’administration sera renouvelé par moitié tous les 2 ans. (la 1ère fois, la moitié a été désignée par tirage au sort)   Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau élu pour 2 années.
 Vote du nouveau CA :  Personnes démissionnaires= Mme Elise Toulemonde     Personnes sortantes = Mmes Andrieu, Biasini, Delas, Morelli, Pernollet et Verbois   Personnes se représentant = Mmes Andrieu, Biasini, Delas, Morelli, Pernollet et Verbois   Personnes se présentant = Mme Sandrine Vilfroy et Mme Anne-Marie Giroud
 
Le CA se composera donc de 12 membres
 
Perspectives 2017- 2018 présentées par Pascale Bal :
 Journée Conférence-Ateliers :   9h30 -12h : intervention du Professeur Desmurget ouvert à tous  Titre de la conférence : « Quand la culture permet aux personnes de reprendre pied »  13h30-16h / ateliers : chant, danse, arts-plastiques, gym douce, Brain Ball
 Organisation du 3ème festival :
Qui aura lieu les Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018
Une journée de plus, en semaine car le samedi n’était pas une journée satisfaisant pour les structures, avec un mercredi pour que d’autres structures puissent participer.
 
 Adhésions :
 Les adhésions à l’association sont relancées pour une période de 2ans : 2017-2018 qui correspond au temps de préparation du 3ème festival qui aura lieu en 2018. La carte d’adhérent reste à 10 euros.
 
 
L’Ag s’est terminée par un verre de l’amitié.
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×